Collège

Le Stage d'observation

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d'observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l'environnement technologique, économique et professionnel.

L'objectif

Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».

L'âge des élèves

Depuis le 1er janvier 2019, l'article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l'article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d'observation.

L'organisation

La séquence d'observation en milieu professionnel doit être prévue et insérée dans les emplois du temps de l'année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième : il s’agira pour notre établissement de la semaine du lundi 09 décembre au vendredi 13 décembre 2019.

Les documents de l'établissement

Vous trouverez ci-dessous :

  • la lettre aux parents

  • la convention de stage

  • l'autorisation parentale

Liens pour la séquence d'observation :

Un article pratique avec des outils destinés à l'élève et à son entourage : accès au "tuto" des stages pour l'employeur, l'élèves, les parents d'élèves, les professionnels de l'éducation.

Textes officiels autour de la séquence d'observation.

Menus

Nous contacter

Adresse

© Copyright 2019 - Infocom

Tel : 02-35-74-08-38

Email : ce.0761727p@ac-rouen.fr

14 rue de l'Eglise

76250 Déville-lès-Rouen