Le voyage des collégiens de 3ème sur les plages du Débarquement allié en Normandie
- Ensemble Sainte-Marie
- 30 avr.
- 1 min de lecture
Le 24 avril 2025, 97 élèves de 3ème et leurs accompagnateurs sont partis sur la trace des héros qui ont libéré la France à partir du 6 juin 1944.
A Arromanches-les-Bains, au musée du Débarquement, ils ont pu découvrir la construction ingénieuse de deux ponts artificiels permettant le transport de 2,5 millions de soldats, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel et de ravitaillement.
La visite émouvante au cimetière américain de Colleville-sur-Mer a permis de faire mémoire du sacrifice de plus de 10 000 soldats américains tombés sur le champ d’honneur - « Ils ont tout enduré et tout donné pour que la justice entre les nations puisse prévaloir, que l’humanité puisse jouir de la liberté et hériter de la paix » (inscription gravée à la chapelle du cimetière).
Cette journée s’est terminée par la pointe du Hoc, au sommet d’une falaise que les Allemands avait fortifiée et que les rangers américains ont réussi à prendre à l’aube du 6 juin 1944 en escaladant les parois sous les feux nourris de l’ennemi (il ne devait rester que 90 survivants sur les 225 rangers engagés).
Ce voyage marquant au cœur de l’histoire est un devoir de mémoire qui se transmet d’une génération à l’autre pour honorer ceux qui ont combattu et transmis les valeurs de courage, de liberté et de paix.
Commentaires